CHU de Bordeaux

1er employeur d’Aquitaine avec plus de 14.000 salariés – dont 1 500 médecins – et plus de 3 000 lits et places, le CHU de Bordeaux est à la fois l’établissement public de santé de proximité pour toute la population de Bordeaux métropole et le pôle de santé de recours et d’expertise pour l’ensemble des girondins et plus largement de la région Nouvelle-Aquitaine.
Classé 2ème CHU français au palmarès 2018 des hôpitaux, le CHU de Bordeaux dispose de très nombreux pôles d’excellence, tant en matière de soins que d’enseignement et de recherche, localisés au sein de trois groupes hospitaliers : Pellegrin, Saint-André et le Sud (Haut-Lévêque – Xavier Arnozan).
– Le CHU développe une offre de soins hautement spécialisée, s’appuyant sur un plateau technique très diversifié et à la pointe des technologies ; il constitue le principal offreur de soins en région avec chaque année près d’1 million de patients, plus de 260 000 séjours, près de 590 000 consultations et 127 000 passages aux urgences.
– L’enseignement constitue la seconde mission du CHU, en association étroite avec l’Université de Bordeaux pour la formation chaque année de près de 1700 étudiants en médecine, pharmacie et odontologie et en lien avec le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine pour la formation de 1900 futurs professionnels de la santé au sein de ses 14 écoles et instituts de formation.
– La politique de recherche clinique menée par le CHU de Bordeaux s’inscrit en étroite cohérence avec celle de ses partenaires, principalement l’Université de Bordeaux.